Véronique Ameye
Plus de 40 ans d’expérience de Direction générale, Affaires publiques et Accès au marché, dans le domaine pharmaceutique international.
Après un parcours diversifié dans l’industrie pharmaceutique, chez Pharmacia de 1978 à 1994 à des postes opérationnels et de direction générale, Véronique a contribué au développement de Rhône-Poulenc Rorer comme Directeur général du laboratoire RPR puis à la coordination transversale de la fusion avec le groupe HMR ayant donné naissance à Aventis. Elle a apporté pendant plusieurs années un support direct aux opérations commerciales France comme directeur général adjoint du Laboratoire Aventis. En charge des Affaires publiques en France puis pour le groupe au plan mondial, elle a occupé le poste de vice-président Affaires publiques France au sein de Sanofi Aventis. Véronique, a occupé depuis 2005 la fonction de Directrice exécutive en charge des Relations institutionnelles et économiques au sein du comité de direction de Novartis en France. Elle a fait valoir ses droits à la retraite en Avril 2020.
Son expertise dans le domaine de l’accès au marché, de l’économie de la santé, des relations gouvernementales, parlementaires et médico-institutionnels l’a conduite à largement s’investir dans les activités collectives de la profession, notamment dans les commissions et groupes de travail du LEEM dont elle était administratrice jusqu’à Mars 2020, au Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), au Conseil stratégique de filière (CSF) et au LIR, un think tank spécialisé sur l’Innovation en santé.
Véronique est distinguée par la France au grade de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur et Chevalier dans l’ordre national du Mérite.